top of page

Notre initiatives

Stage de 3ème à L'espace Diderot

Du 16 au 20 janvier à l’Espace Diderot (Nîmes), dix élèves de 3ème du collège Condorcet ont eu l’opportunité de participé à un stage un peu particulier, alternant entre des temps individuels de rencontres avec des professionnel·les et des ateliers collectifs pour s’approprier et valoriser leurs découvertes.

4.jpg

Riche en découverte

Au total, 21 professionnel·les issu·es de 13 structures de l’Espace Diderot (GE Partage 30, ACEGAA, Mine de talents, Pimms Médiation, Conseil départemental, MUC omnisport, GRETA, Pôle Emploi…) se sont prêté·es au jeu, mettant en lumière une palette de 15 métiers tels que conseillère associative, éducateur sportif, médiateur social, pharmacien départemental ou encore délégué de la Préfète. Les stagiaires ont rendu compte de leurs découvertes et impressions dans un magazine qu’ils et elles ont créé, et au travers d’un reportage radio réalisé avec le collège.

 

Notre initiative n’aurait pu voir le jour sans le soutien du Conseil départemental et de la Préfecture du Gard, ainsi que l’appui de l’équipe pédagogique du collège.

 

A la fin de la semaine, les élèves ont présenté leurs réalisations à un jury d’intervenant·es et partenaires du projet, parmi lesquel·les Mme Amal Couvreur, Vice-présidente du Conseil départemental du Gard déléguée à la politique de la Ville, et Mme Brigitte DUMAS PINTRE, Inspectrice de l'information et de l'orientation de l’Académie de Montpellier.

IMG_6961_edited.jpg

Une réussite 
 

Véritable point d’orgue de la semaine, ces restitutions ont permis aux élèves de s’entraîner à s’exprimer à l’oral sur leur stage et leur orientation, tout en bénéficiant des conseils de professionnel·les expérimenté·es.

 

Cette proposition innovante de stage mutualisé dans un tiers-lieu a été accueillie avec enthousiasme et intérêt par les élèves qui se sont grandement impliqué·es dans leurs missions.

 

Ils et elles ont vécu une semaine riche en émotions, découvertes et révélations : deux élèves ont d’ores et déjà émis le souhait de réaliser un second stage avec le cuisinier de l’Espace Diderot.

 

Fière de cette première expérimentation, la MIESS 30 espère pouvoir réitérer voire décupler cette expérience l’année prochaine !

IMG_6961.heic
IMG20230120161601_avec floutage.jpg
bottom of page